La Fôret Landaise

PROFITEZ DES VACANCES D’ÉTÉ POUR ACHETER VOTRE BOIS DE CHAUFFAGE ET ÉCONOMISER JUSQU’À 15%

La Forêt Landaise



La forêt landaise fait partie du massif des Landes de Gascogne, le plus important massif forestier d'Europe avec plus d’1 million d'hectares.

Plantée à l’origine dans le but de stopper la progression des dunes et pour assainir les sols, le département des Landes est, avec plus de 60 % de boisement, le plus boisé de France métropolitaine.

Ce massif regroupe la Chalosse et le Bas-Armagnac. Notre belle forêt des Landes regroupe une grande diversité d’essences :  

  • des résineux : pins maritimes ;
  • des feuillus : chênes pédoncules, peupliers, aulnes, et robiniers (plus connus sous le nom de faux acacias).
  • Autrefois vouée à une exploitation du bois pour l'activité agricole à faible objectif de production (chauffage et construction).

    Elle évolue, depuis quelques générations, vers une forêt plus axée sur la productivité, passant d’environ 4 m3 par hectare et par an à plus de 11 m3 aujourd’hui.

    Le Pin Martitime



    Particulièrement adapté aux caractéristiques landaises, le pin maritime sait se contenter de sols sablonneux et résiste aux hivers les plus rudes.

    Cette évolution s'explique par la recherche en vue de l'amélioration

    génétique variétale pour obtenir des progrès en termes de rectitude et de croissance car nous sommes passés d'une forêt destinée au gemmage (récolte de la résine) à une forêt vouée à l'industrie du bois.