Les Certifications

Le Groupement Forestier a été parmi les premiers à être certifié PEFC, dès la fin 2001.

Certification PEFC



La certification de gestion durable des forêts
Le système de certification PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées), initié par des Fédérations nationales et des Syndicats de propriétaires forestiers, vise à "rendre compte" d'un bon équilibre entre les fonctions économiques, environnementales et sociales des forêts. Il a vocation à être adapté aux niveaux national et régional.

Les propriétaires peuvent adhérer à la certification PEFC. Ils s'engagent alors à respecter des pratiques de gestion durable. Leur bois est alors considéré comme provenant de forêts gérées durablement.

Les bois provenant de forêts certifiées PEFC sont ensuite suivis tout au long de leurs processus de transformation au sein des entreprises suivant une chaîne de contrôle très réglementée. Celles-ci se sont aussi engagées à respecter des pratiques de gestion durable. L'objectif, atteint aujourd'hui, était de pouvoir proposer des produits finis certifiés PEFC.

Ainsi la filière peut pénétrer ou conserver l'accès à des marchés qui exigent aujourd'hui de telles garanties.


Un label 100% BOIS
Landes de Gascogne



MS BOIS crée l’appellation « 100% bois Landes de Gascogne », destinée à devenir la première Appellation d’origine contrôlée (AOC) pour le bois déposée à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI)

« Le premier massif d’Europe se doit d’avoir une labellisation spécifique, garante de la qualité de ses bois »
explique Antoine Maze-Sencier.

Aujourd’hui, la certification Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (PEFC) garantit que le produit est constitué d'au moins 70 % de bois issu de forêts répondant aux recommandations de gestion durable.

« Cette certification qui va devenir obligatoire pour tous les intervenants de la filière, devient le standard. Nous voulons proposer un nouveau label qui garantisse la qualité du bois et sa proximité ».